Le bon cadeau restaurant est une belle occasion de développer votre activité et de faire découvrir votre établissement. Le principe est simple : vous vendez vos différentes prestations sous forme d’un titre prépayé, et son bénéficiaire peut l’utiliser quand il le souhaite. Quels sont les avantages du bon cadeau restaurant ? Comment se lancer ? La réponse dans cet article !
Un bon cadeau restaurant est une carte prépayée, qu’on offre à une personne pour qu’elle puisse profiter d’un repas ou d’une expérience culinaire dans un restaurant donné. Ce bon est émis directement par l’établissement ; il concerne une prestation bien définie (menu, expérience immersive…), dont le bénéficiaire du cadeau pourra profiter quand il en aura envie.
Le bon cadeau restaurant est accessible à tous les budgets et peut s’offrir à toutes les occasions. C’est une excellente idée cadeau, qui peut particulièrement faire plaisir aux amoureux de la gastronomie, aux couples qui cherchent à passer une soirée romantique, ou à toute personne qui souhaite découvrir de nouveaux lieux et expériences culinaires (sur place, en livraison à domicile ou en Click and Collect) !
La vente de bons cadeaux est une excellente opportunité pour votre restaurant : vous permettez à vos clients d’offrir un bon moment à leurs proches (en leur proposant une bonne idée cadeau), tout en faisant découvrir votre établissement. Toutes les occasions sont bonnes pour offrir un bon cadeau au fil de l'année : la Saint-Valentin, un départ à la retraite, un anniversaire, un remerciement, Noël…
Mais c’est aussi un moyen de remplir les périodes creuses, d’attirer de nouveaux clients et d’accroître vos chiffres d’affaires. En effet, un bénéficiaire utilise son bon cadeau en moyenne 6 mois après l’achat, et il peut arriver que le bon cadeau soit oublié et non-consommé, comme 10 à 30 % des bons cadeaux.
Le résultat ? Une trésorerie renforcée, un développement significatif de vos chiffres d’affaires, et un bon moyen de digitaliser son restaurant !
Un bon cadeau est une prestation bien définie (par exemple, un dîner en 3 temps pour 2 personnes, dont la valeur monétaire n’est pas spécifiée), tandis qu’un chèque cadeau est une somme que le bénéficiaire pourra dépenser comme il le souhaite dans votre restaurant.
Les bons cadeaux sont les plus vendus, avec 86 % contre seulement 14 % de chèques cadeaux ! Les acheteurs ont tendance à offrir une expérience plutôt qu’un montant… Mais le chèque cadeau reste pratique pour ceux qui hésitent entre deux offres de bons cadeaux : dans ce cas, il fixera une somme et le bénéficiaire choisira sur place. Le mieux est donc de proposer les deux à la vente !
Vous souhaitez vous lancer dans la vente de bons cadeaux ? Voici 4 idées d’offres à proposer sous forme de bon cadeau dans votre restaurant.