https://5565770.fs1.hubspotusercontent-na1.net/hubfs/5565770/diana-polekhina-RFeCMBKmODA-unsplash-1.jpg

14 juin, 2023

4 minutes

Le bon cadeau restaurant : avantages et bonnes pratiques

Le bon cadeau restaurant est une belle occasion de développer votre activité et de faire découvrir votre établissement. Le principe est simple : vous vendez vos différentes prestations sous forme d’un titre prépayé, et son bénéficiaire peut l’utiliser quand il le souhaite. Quels sont les avantages du bon cadeau restaurant ? Comment se lancer ? La réponse dans cet article !

Bon cadeau restaurant : qu’est-ce qu’est ?

Un bon cadeau restaurant est une carte prépayée, qu’on offre à une personne pour qu’elle puisse profiter d’un repas ou d’une expérience culinaire dans un restaurant donné. Ce bon est émis directement par l’établissement ; il concerne une prestation bien définie (menu, expérience immersive…), dont le bénéficiaire du cadeau pourra profiter quand il en aura envie.

Le bon cadeau restaurant est accessible à tous les budgets et peut s’offrir à toutes les occasions. C’est une excellente idée cadeau, qui peut particulièrement faire plaisir aux amoureux de la gastronomie, aux couples qui cherchent à passer une soirée romantique, ou à toute personne qui souhaite découvrir de nouveaux lieux et expériences culinaires (sur place, en livraison à domicile ou en Click and Collect) !

Cartes et chèques cadeaux : quels avantages pour votre restaurant ?

La vente de bons cadeaux est une excellente opportunité pour votre restaurant : vous permettez à vos clients d’offrir un bon moment à leurs proches (en leur proposant une bonne idée cadeau), tout en faisant découvrir votre établissement. Toutes les occasions sont bonnes pour offrir un bon cadeau au fil de l'année : la Saint-Valentin, un départ à la retraite, un anniversaire, un remerciement, Noël…

Mais c’est aussi un moyen de remplir les périodes creuses, d’attirer de nouveaux clients et d’accroître vos chiffres d’affaires. En effet, un bénéficiaire utilise son bon cadeau en moyenne 6 mois après l’achat, et il peut arriver que le bon cadeau soit oublié et non-consommé, comme 10 à 30 % des bons cadeaux.

Le résultat ? Une trésorerie renforcée, un développement significatif de vos chiffres d’affaires, et un bon moyen de digitaliser son restaurant !

Quelle est la différence entre un bon cadeau et un chèque cadeau ?

Un bon cadeau est une prestation bien définie (par exemple, un dîner en 3 temps pour 2 personnes, dont la valeur monétaire n’est pas spécifiée), tandis qu’un chèque cadeau est une somme que le bénéficiaire pourra dépenser comme il le souhaite dans votre restaurant.

Les bons cadeaux sont les plus vendus, avec 86 % contre seulement 14 % de chèques cadeaux ! Les acheteurs ont tendance à offrir une expérience plutôt qu’un montant… Mais le chèque cadeau reste pratique pour ceux qui hésitent entre deux offres de bons cadeaux : dans ce cas, il fixera une somme et le bénéficiaire choisira sur place. Le mieux est donc de proposer les deux à la vente !

Quelques idées pour lancer des offres cadeaux

Vous souhaitez vous lancer dans la vente de bons cadeaux ? Voici 4 idées d’offres à proposer sous forme de bon cadeau dans votre restaurant.

4 exemples bons cadeaux restaurant


Astuces et bonnes pratiques pour vendre des bons cadeaux dans votre restaurant

  • Automatisez les ventes sur votre boutique en ligne : vos clients pourront acheter 24h/24 et 7j/7 sans aucune action de votre part, même en dernière minute, depuis un ordinateur ou bien un mobile (à 42 %). En 2022, 21 % des achats ont été faits pendant le service du midi (11 h - 14 h) et 25 % pendant le service du soir (18 h - 22 h) : raison de plus pour automatiser la vente et ne plus rater aucune opportunité !
  • N’oubliez pas d’agrémenter vos offres d’options de personnalisation de vos bons cadeaux : coupes de champagne, accord mets-vins, votre livre de cuisine… En 2022, 28 % des bons cadeaux achetés contenaient au moins une option
  • Pensez aux chèques cadeaux : une valeur monétaire à dépenser plutôt qu'une prestation définie (qui correspond au principe du bon cadeau).
  • Offrez la possibilité à vos clients de faire une cagnotte ou un paiement de groupe.
  • Vous animez des ateliers gastronomiques dans votre restaurant ? Alors permettez à vos clients d’offrir un atelier sous forme de bon cadeau !
  • Communiquez sur vos offres : retrouvez nos conseils et nos astuces pour communiquer sur votre boutique cadeaux !
Vous n'avez pas encore de boutique cadeaux ?

MyBeezBox Gift, c’est LA solution de boutique en ligne pour vendre en direct sur votre site internet vos bons cadeaux et chèques cadeaux.

Tout est automatisé : de la personnalisation et du paiement en ligne, à l'envoi par email de la confirmation d'achat avec le bon cadeau. Prêt(e) à développer votre activité ?

Bon cadeau Grand Barrail
Partager l'article
Intégrer les bons cadeaux à sa stratégie commerciale hôtelière

Le secteur du tourisme est directement impacté par la saisonnalité, mais également par les..

Comment vendre des bons cadeaux en ligne efficacement

La vente de bons cadeaux en ligne est devenue un outil incontournable pour de nombreux..

4 exemples de bons cadeaux à développer dans votre restaurant

Vous souhaitez vous lancer dans la vente de bons cadeaux ? Voici 4 idées d’offres à proposer sous..