8 mars, 2023
5 minutes
Interview : la vente de bons cadeaux dans un hôtel
Maxime Jullien, propriétaire exploitant de l’hôtel & spa Edgar 4* et président de Bretagne Émotion, partage sa vision sur la vente de bons cadeaux : un moyen de générer des ventes complémentaires et de renforcer la trésorerie.
Pouvez-vous présenter votre établissement et vous présenter vous-même ?
Je m’appelle Maxime Jullien, je suis le propriétaire exploitant de l’hôtel Edgar situé dans le centre-ville de Saint-Brieuc en Bretagne et président de la chaîne Bretagne Émotion. L’hôtel Edgar un hôtel de charme 4 étoiles de 28 chambres et 6 appart’hôtel. Nous avons également un spa Cinq Mondes et un restaurant où nous proposons une cuisine gastronomique à base de produits locaux. Nous avons une forte clientèle d’affaires en semaine, surtout en période hivernale. Depuis que nous avons ouvert le spa, nous enregistrons une hausse de la fréquentation de la clientèle touristique le week-end. Côté restauration, trois quarts de notre clientèle sont extérieures.
Pouvez-vous nous en dire plus sur le réseau Bretagne Émotion ?
Bretagne Émotion est un réseau et une chaîne hôtelière qui existe depuis 22 ans, regroupant des hôtels de charme (entre 3 et 5 étoiles) en Bretagne. Globalement, le réseau a pour but de véhiculer une image positive de la région et promouvoir le tourisme. Nous souhaitons labelliser d’autres types d'établissements comme des restaurants, des activités de loisirs et insolites, des lieux d'exception, de séminaire, etc. Actuellement, 47 hôtels sont adhérents. Ils ont accès à une centrale d’achat et un club hôtelier avec échange permanent. Ils sont mis en avant sur le site internet de la chaîne et bénéficient de la notoriété du réseau. Nous mettons aussi à disposition des programmes de formations gratuits pour le personnel des établissements.
Quels sont vos plus grands défis commerciaux cette année ?
Au vu de la conjoncture actuelle, il faut pérenniser l’activité des établissements en adoptant une stratégie sécuritaire. D’où l'intérêt d’utiliser les outils MyBeezBox pour générer des ventes complémentaires et renforcer notre trésorerie. Par exemple, avec la vente de bons cadeaux, les établissements saisonniers peuvent générer de la trésorerie en période creuse (l’acheteur commande en ligne et l’établissement encaisse directement le montant de la prestation). Le taux des non-consommés, les bons cadeaux non utilisés par les bénéficiaires, n’est pas négligeable et apporte des gains en plus.
Au vu de la conjoncture actuelle, il faut pérenniser l’activité des établissements en adoptant une stratégie sécuritaire. D’où l'intérêt d’utiliser les outils MyBeezBox pour générer des ventes complémentaires et renforcer notre trésorerie.
Maxime Jullien, propriétaire exploitant de l’hôtel & spa Edgar 4*
Côté hôtel, quels outils MyBeezBox utilisez-vous ?
Nous utilisons Gift la boutique de cadeaux en ligne, où nous commercialisons des bons cadeaux comprenant des prestations de l’hôtel, du restaurant et du spa. L’outil Experience nous permet de mettre en avant un événement majeur à une date déterminée avec une offre hôtelière et/ou spa. Enfin Event, la billetterie en ligne, que nous utilisons pour la réservation d’événements au restaurant (exemple pour la Saint-Valentin : un menu spécial pour l’occasion avec concert de jazz). Prochainement, nous allons utiliser Eshop pour vendre des produits en ligne : des produits du spa Cinq Monde, des produits bretons etc.
Boutique cadeaux de l'hôtel Edgar & Spa 4*
Pourquoi avez-vous choisi MyBeezBox ? Quelles sont les fonctionnalités clé qui vous ont aidé lors de votre décision ?
Nous utilisions auparavant une boutique en ligne créée par notre webmaster. Mais nous n’avions pas d'extranet pour gérer les ventes, ce qui compliquait la gestion quotidienne. Avec MyBeezBox, nous avons un espace de gestion où nous pouvons créer/modifier nos offres et retrouver toutes les ventes. Par exemple, nous pouvons modifier la date de validité d’un bon cadeau, suivre la consommation grâce à des statuts (payé, utilisé…), consulter les paiements, éditer des codes promo… C’est un vrai plus qui simplifie notre gestion quotidienne et la comptabilité.
Retrouvez tous les avantages d'automatiser la gestion des bons cadeaux.
Comment ont évolué vos ventes ?
Nous avons lancé notre boutique de cadeaux en novembre et avons remarqué une forte évolution des ventes en décembre. Nous avons principalement communiqué via une newsletter. La boutique est visible sur notre site web. Pour que ça marche, il faut donner envie : mettre des belles photos, réfléchir à des packages pertinents selon le type d'établissement, etc. Dans notre cas, notre chargée de compte MyBeezbox nous a accompagnés dans la création de notre boutique cadeaux et nous a donné de nombreux conseils.
Côté réseau, quels sont les avantages de commercialiser des bons cadeaux et des chèques cadeaux ?
Nous avons une place de marché où toutes les offres de bons cadeaux des hôtels sont visibles. Nous utilisons aussi la fonctionnalité chèques cadeaux réseau, qui permet de vendre des chèques cadeaux utilisables dans les établissements de la chaîne. La boutique cadeaux est directement visible sur le site web de Bretagne Émotion. Ce canal de commercialisation apporte une valeur ajoutée et un service supplémentaire à nos adhérents.
Boutique cadeaux Bretagne Émotion
MyBeezBox Gift
La boutique en ligne pour vendre vos bons et chèques cadeaux. Tout est automatisé : personnalisation du bon, paiement et envoie par email !
Inscrivez-vous à la newsletter MyBeezBox
Recevez régulièrement des conseils et des ressources pour booster votre établissement !
Ce qui pourrait vous intéresser
La période de Noël est cruciale pour la vente de bons cadeaux, représentant une part significative..
Dans le dynamique secteur de l'hôtellerie-restauration et du tourisme, se démarquer et rester..
Commercialiser des formules à offrir sur son site internet est indispensable de nos jours. Ce..
Aujourd’hui incontournables comme vecteurs de communication, Facebook, Instagram et les autres..