Vous souhaitez vous lancer dans la vente de bons cadeaux ? Voici 4 idées d’offres à proposer sous forme de bon cadeau dans votre restaurant.
La vente de bons cadeaux est une réelle opportunité pour votre restaurant : vous permettez à vos clients d’offrir un moment à vivre et de faire découvrir votre établissement. Toutes les occasions sont bonnes pour offrir un bon cadeau au fil de l'année : à la Saint-Valentin, un départ à la retraite, un anniversaire, un remerciement, à Noël, etc.
Mais c’est aussi un moyen de remplir des périodes creuses, attirer de nouveaux clients et renforcer votre trésorerie. En effet, le bénéficiaire utilise son bon cadeau en moyenne 6 mois après l’achat. Il peut arriver que le bon cadeau soit oublié et non-consommé (10-30 % des bons cadeaux sont non-consommés).
Le résultat ? Une trésorerie renforcée et un développement de votre chiffre d’affaires.
Un bon cadeau est une prestation bien définie (par exemple, un dîner en 3 temps pour 2 personnes, la valeur monétaire n’est pas spécifié) tandis qu’un chèque cadeau est une valeur monétaire que le bénéficiaire pourra dépenser comme il le souhaite (et selon vos conditions) dans votre restaurant.
Les bons cadeaux sont les plus vendus (86 % contre seulement 14 % de chèques cadeaux) ! Les acheteurs ont tendance à offrir une expérience plutôt qu’un montant. Mais le chèque cadeau est pratique si l’acheteur hésite entre deux offres de bons cadeaux : dans ce cas, il optera pour le chèque cadeau avec une valeur monétaire et le bénéficiaire choisira sur place. Le mieux est donc de proposer les deux à la vente !