https://5565770.fs1.hubspotusercontent-na1.net/hubfs/5565770/female-using-smartphone-with-social-media.jpg

2 février, 2024

8 minutes

5 façons de mettre en avant sa boutique cadeaux sur Facebook et Instagram

Dans un monde numérique en constante évolution, la présence de votre boutique cadeaux sur les réseaux sociaux n'est pas seulement souhaitable, elle est essentielle. Facebook et Instagram, avec leurs vastes audiences et votre communauté, offrent des opportunités uniques pour mettre en valeur votre établissement et vos offres spéciales. Dans cet article, nous vous guidons à travers des pratiques pour tirer le meilleur parti de ces plateformes.

Créativité dans vos posts et reels

Votre présence sur les réseaux doit être une combinaison harmonieuse de régularité et d'originalité. Comment présenter vos bons cadeaux de manière qui captive l'attention ? En mélangeant visuels attrayants, descriptions engageantes et en intégrant judicieusement des liens vers votre boutique en ligne. Sur Facebook, on pourra placer le lien directement dans le post, mais pas sur Instagram où le lien ne pourra être placé que dans la bio de votre profil. Il est donc important de préciser dans votre publication Instagram par exemple : “ Lien de la boutique en bio ”.

La saisonnalité est très importante sur les réseaux sociaux, profitez des différents moments de l’année où il est intéressant de communiquer : Saint-Valentin, fête des Mères, Noël, Pâques… Pour chaque dates clés, mettez en avant vos offres cadeaux dédiées et augmentez la régularité de vos posts. Par exemple, pour Noël, commencer à communiquer dès le 20 novembre jusqu’au 24 décembre en postant régulièrement une offre cadeaux.

Calendrier 2024 pour vendre des bons cadeaux

À travers ce calendrier, vous découvrirez les temps forts dans la vente de bons cadeaux. Retrouvez également un plan d'action détaillé à appliquer pour chaque événement, incluant des stratégies de communication ciblées et des conseils pratiques pour optimiser votre boutique en ligne !

Mockup - Calendrier

Comme vu précédemment, chaque plateforme a ses particularités – une opportunité pour vous d'adapter vos messages pour toucher au mieux votre audience. Inclure des témoignages clients ou des histoires peut enrichir vos publications.

Voici quelques exemples de posts et reels intéressants pour mettre en avant votre boutique cadeaux sur Facebook et Instagram :

  • Post Facebook sur une offre en particulier : mettre un screen de la boutique, rédiger une description du bon cadeau et mettre le lien vers l’offre en ligne pour donner envie à votre communauté de se renseigner ou d’acheter en ligne.
  • Post Facebook avec une vidéo sur votre boutique cadeaux qui présente ses différentes catégories et les différents bons cadeaux disponibles.
  • Reel Instagram pour mettre en avant une offre : le format vidéo est très apprécié et il est intéressant de s’en servir pour mettre en avant une offre. Par exemple, afficher d’abord le screen de l’offre, puis ensuite une courte description et un lien type CTA pour pousser vos visiteurs à se rendre sur votre boutique cadeaux
  • Reel Instagram qui liste plusieurs scénarios de cadeaux : anniversaire de mariage, cadeau de dernière minute, pot de départ, etc. Proposer une ou plusieurs offres pour répondre au besoin de trouver une idée cadeau intéressante.
  • Autres idées : diffuser un code promo valable sur votre boutique, mentionner la possibilité de faire un achat à plusieurs personnes (cagnottes ou paiement de groupe), annoncer une nouvelle offre ou une offre éphémère, etc.

Utiliser les stories pour engager

Le monde des stories sur Facebook et Instagram ouvre une porte vers un storytelling efficace et engageant. Ces formats courts et éphémères créent un sentiment d'urgence et de proximité avec votre audience. Imaginez partager des promotions ou de nouvelles offres de bons cadeaux, le tout dans une story captivante. Pensez également à utiliser les “ Story à la Une “ sur Instagram, une fonctionnalité permettant de garder une trace visible de vos promotions et événements spéciaux. Intégrer des stories régulièrement maintient l'intérêt et renforce la relation avec vos clients.

Capture d’écran 2024-02-01 à 15.34.39

Profil Instagram de l'hôtel restaurant Le Moulin d'Aure - Site web

Comment créer une story permanente ? C’est très simple : 

  • Lancez l'application Instagram sur votre appareil mobile.
  • Cliquez sur l'icône de votre profil en bas à droite de l'écran.
  • Appuyez sur votre photo de profil avec le signe "+" pour ajouter une nouvelle story.
  • Choisissez le contenu à partager (photo, vidéo, texte) et utilisez les outils d'édition pour ajouter du texte, des stickers, des sondages ou d'autres éléments interactifs.
  • Une fois votre story prête, appuyez sur "Votre story" pour la publier.
  • Retournez sur votre profil et appuyez sur "Nouveau" sous "Stories à la une" près de votre biographie.
  • Choisissez la story que vous venez de publier (et toute autre story que vous souhaitez inclure).
  • Donnez un nom à votre Story Permanente (par exemple, "Offres Spéciales").
  • Appuyez sur " Ajouter " pour créer la Story Permanente. Elle sera désormais visible en permanence sur votre profil.
  • Vous pouvez ajouter de nouvelles stories ou en retirer de cette Story Permanente à tout moment.

💡 Voici quelques idées de stories permanentes intéressantes pour mettre en avant votre boutique cadeaux sur Instagram : 

  • Story “ Offre cadeau ” : une story = une offre cadeau que vous mettez en avant.
  • Story “ Témoignages clients ” : partagez les retours des acheteurs ou des bénéficiaires de bons cadeaux.
  • Story “ Code promo ” : avez-vous un code promo utilisable sur votre boutique ? Mettez le en avant sur votre profil Instagram.
  • Story “ Offre limitée ” : mettez en avant une offre cadeau éphémère.

N’oubliez pas d’insérer un lien dans votre story (vers la boutique ou une offre).

Épingler ses posts pour maximiser la visibilité

L'épinglage des posts est une autre stratégie essentielle pour augmenter la visibilité de vos offres principales. En épinglant une publication sur votre profil Facebook ou Instagram, celle-ci se retrouve placée en première position sur votre profil. Il est important d’opter pour des offres que vous souhaitez mettre en avant en priorité et il ne faut pas hésiter à changer régulièrement les posts épinglés au fil de votre actualité ou de la saisonnalité (Noël, Saint-Valentin, Fête des Mères, etc.). Il peut être intéressant de mettre en avant les offres de Noël durant la période des fêtes par exemple.

Comment épingler un post sur Facebook ?

  • Ouvrez Facebook et connectez-vous avec vos identifiants.
  • Sélectionnez votre page professionnelle dans le menu de votre profil.
  • Parcourez votre page pour identifier le post que vous souhaitez épingler.
  • Cliquez sur les trois petits points en haut à droite du post pour ouvrir les options.
  • Choisissez « Épingler en haut de la page » dans le menu.
  • Le post apparaîtra en haut de votre page avec une icône de punaise.
  • Pour désépingler, cliquez sur les trois petits points et sélectionnez « Désépingler du haut de la page ».
    screen post epingle facebook

Post épinglé sur la page Facebook MyBeezBox à l'occasion d'un salon.

Comment épingler un post sur Instagram ?

  • Ouvrez Instagram et connectez-vous à votre compte.
  • Allez sur votre profil en cliquant sur votre photo de profil en bas à droite.
  • Trouvez le post que vous souhaitez épingler dans votre galerie de posts.
  • Appuyez sur le post pour l'ouvrir.
  • Cliquez sur les trois points verticaux en haut à droite du post.
  • Sélectionnez « Épingler sur votre profil » dans le menu qui apparaît.
  • Le post sera épinglé en haut de votre profil avec une petite icône de punaise.
  • Pour désépingler, suivez les mêmes étapes et choisissez « Détacher de votre profil ».

Capture d’écran 2024-02-01 à 16.05.05

Posts épinglés sur la page Instagram MyBeezBox pour mettre en avant nos solutions

 

Stimuler l'engagement avec promotions et jeux-concours

Les promotions et jeux-concours sont des outils essentiels dans toute stratégie de communication efficace, surtout lorsqu'il s'agit de mettre en avant une boutique de cadeaux. Ces méthodes, en plus de stimuler l'engagement, jouent un rôle crucial dans la fidélisation de votre communauté. Imaginez organiser un jeu-concours où le gagnant pourrait se voir offrir un bon cadeau personnalisé, ce qui non seulement valorise votre offre, mais crée de la visibilité pour votre boutique cadeaux.

Pour renforcer l'attractivité de votre boutique, proposez des offres exclusives, telles que des réductions sur les prochains achats ou des avantages supplémentaires pour des occasions spéciales. Les codes promo, diffusés de manière stratégique sur vos réseaux sociaux (ou via votre newsletter), peuvent inciter vos clients à découvrir la diversité de votre boutique de cadeaux.

Utiliser la publicité pour booster vos posts

La publicité sur les réseaux sociaux est un levier puissant pour accroître la visibilité de votre boutique cadeaux. Sur des plateformes comme Facebook et Instagram, la publicité payante vous permet de cibler précisément votre audience, que ce soit en fonction de leurs intérêts, de leur localisation ou de leur comportement d'achat. Grâce à cette approche personnalisée, vos bons cadeaux et promotions atteignent efficacement les clients potentiels qui sont les plus susceptibles d'être intéressés par ce que vous proposez.

Pour optimiser votre présence publicitaire sur les réseaux sociaux, envisagez de collaborer avec une agence spécialisée. Ces experts en marketing numérique peuvent affiner votre stratégie publicitaire, ciblant efficacement votre audience et maximisant le retour sur investissement.

Votre présence sur les réseaux sociaux se mesure par votre capacité à engager et intéresser votre audience. En adoptant ces stratégies, vous transformez vos comptes Facebook et Instagram en de véritables outils de marketing dynamiques pour votre boutique cadeaux. Au sein de votre communauté, vous aurez sûrement des clients qui seront ravis de partager leur expérience au sein de votre établissement en offrant un bon cadeau !

 

Les outils MyBeezBox

Imaginez : sur votre site, vos clients peuvent acheter des bons et des chèques cadeaux, des ateliers, des produits, des tickets… en quelques clics. Les outils MyBeezBox, c’est ça : des solutions automatisées pour diversifier votre activité et augmenter votre chiffre d’affaires, sans effort.

Boutique bons cadeaux - Grand Barrail
Partager l'article
4 idées de bons cadeaux pour un hébergement insolite

Offrir une expérience d'hébergement insolite est bien plus qu'un simple cadeau ; c'est..

Comment faire des bons cadeaux

Dans le dynamique secteur de l'hôtellerie-restauration et du tourisme, se démarquer et rester..

Vendre des bons cadeaux toute l'année : le calendrier pour s'y retrouver

Dans le monde du CHR et des hébergements insolites, la vente de bons cadeaux représente une..