Si le format numérique est bien souvent privilégié au bon cadeau imprimé, ce dernier n’en est pas moins choisi régulièrement par les acheteurs, préférant son esthétisme et la possibilité de l’offrir en mains propres. Toutefois, leur création doit être soignée et requiert de prendre des précautions.
Vous souhaitez proposer l’envoi par courrier de vos vouchers, mais la tâche vous semble chronophage et coûteuse ? Vous êtes conscient qu’ils sont un support de communication et d’identité visuelle pour votre établissement qui nécessite d’être parfaitement exécuté ?
MyBeezBox vous suggère quelques étapes à suivre, pour optimiser la gestion de l’expédition postale des bons cadeaux et renforcer à la fois votre image et la satisfaction de vos clients.
Comme pour chaque facette d’une activité professionnelle impliquant la participation de collaborateurs (commercialisation, accueil, etc.), il est primordial de communiquer clairement sur le concept, sur son application et sur son suivi.
Définissez donc chaque paramètre en amont et établissez une feuille de route simple et pratique à assimiler. Nous vous recommandons d’y intégrer :
💡 Astuce MyBeezBox : "Veillez à uniformiser la présentation des adresses, comprenant sur trois lignes : la Civilité/Nom/Prénom du destinataire, le Numéro/Libellé de la voie et le Code postal/Localité. Et pour les envois à l’étranger, appliquez les instructions correspondantes."
Plus vous serez précis dans la présentation des procédures liées aux bons cadeaux, plus leur mise en œuvre sera efficace.
La qualité du support reflète l’image de votre marque et de votre établissement. Son design, mais également son aspect matériel, doivent ainsi être choisis avec attention et convenir à une impression. Pour créer un bon cadeau efficace, qui incarne votre identité et qui séduise vos clients, adoptez les consignes suivantes :
💡Conseil MyBeezBox : "En période de fêtes, il est intéressant d’adapter le design à l’événement, en le complétant de motifs spécifiques."
L’envoi postal des bons cadeaux est plus onéreux que leur envoi numérique. Les frais engendrés par leur création et par leur expédition doivent donc être évalués et facturés au client au moment de l’achat.
Pour les définir, chiffrez le coût du matériel (papier, enveloppe, timbre), estimez celui de la conception du graphisme et quantifiez celui du temps consacré à la tâche depuis la préparation jusqu’à l’envoi. Pour réaliser des économies, il est possible de commander des lots d’emballages, affranchis ou non. La Poste propose plusieurs formats d’enveloppes, ainsi que la personnalisation de timbres au logo de l’entreprise.
Dans la gestion de l’expédition postale des bons cadeaux, il est indispensable que l’empaquetage soit résistant et sécurisé, pour protéger le contenu. La bonne réception de l’enveloppe et la découverte par le bénéficiaire d’une carte cadeau en parfait état sont les premières impressions perçues. Ce sont elles qui reflètent indirectement la qualité de la prestation offerte.
Pour renforcer la satisfaction du client et réduire le risque de litiges, considérez donc comme impératif :
💡 Astuce MyBeezBox : "Les envois avec accusé de réception sont coûteux. Pour limiter les frais, les lettres suivies sont livrées sans signature, mais vous êtes informé de leur arrivée en boîte aux lettres."
Un autre point décisif lors de l’envoi des bons cadeaux est de respecter scrupuleusement les délais. Offerts pour une occasion spéciale telle qu’un anniversaire, Noël ou la Saint-Valentin, leur réception par le bénéficiaire doit correspondre à la date de l’événement ou l’anticiper s’ils sont remis en mains propres par l’acheteur.
Certaines périodes de l’année sont particulièrement actives et nécessitent de se montrer extrêmement vigilant concernant la durée d’acheminement. Pour garantir que les bons arrivent en temps voulu, devancez également les pics de commandes en imprimerie, si vous sous-traitez cette étape.
Plus de 40 % des ventes annuelles de bons cadeaux ont lieu pour Noël et 19 % la semaine précédant le 25 décembre !
Les entreprises se confrontent régulièrement à deux problématiques principales, pour mener à bien la gestion de l’expédition postale des bons cadeaux.
Dans le premier cas, il peut s’avérer intéressant d’exploiter les services proposés par les imprimeurs en ligne. Leur procédé permet la conception graphique personnalisée et assistée, ainsi que l’achat de quantités limitées. Dans le second, l’automatisation des envois apparaît comme une solution parfaite. Certains logiciels ou extensions de CRM se dédient à cette activité. Néanmoins, ils sont encore rares.
MyBeezBox a relevé le défi et lance une toute nouvelle fonctionnalité, consacrée à la gestion automatisée de l’acheminement par courrier, quel que soit le volume y compris les plus importants. Soulagez vos équipes de cette tâche et confiez-nous l’expédition de vos bons cadeaux !