https://5565770.fs1.hubspotusercontent-na1.net/hubfs/5565770/concentrated-young.jpg

25 octobre, 2022

3 minutes

7 choses à avoir en tête pour mettre en place une boutique cadeaux

Vous souhaitez lancer votre boutique cadeaux en ligne ? Voici 7 points que vous devez avoir en tête pour bien préparer le lancement de votre boutique cadeaux : former votre équipe, étudier la concurrence, préparer l'intégration sur votre site web etc.

1) Lister les fonctionnalités 

Listez toutes les fonctionnalités que vous jugez nécessaires, pour vous comme pour vos clients !

  • Vous souhaitez gagner du temps : le bon cadeau est-il généré automatiquement après l’achat ? Faut-il envoyer manuellement l’email de confirmation d’achat ? Si l’acheteur veut modifier le message pour le bénéficiaire, peut-il le faire en autonomie ?
  • Vous souhaitez développer les ventes : y-a-t-il des fonctionnalités de communication et de marketing incluses (QR code, export de la base de données, gestion de codes promo…) ? La boutique est-elle pensée pour optimiser les conversions ? 
  • Vos clients veulent commander facilement depuis leur mobile et naviguer de manière fluide : est-elle accessible depuis un smartphone ?
  • Vos clients souhaitent payer en ligne de manière sécurisée et réserver leur séjour ou leur table au restaurant avec un bon cadeau : votre boutique est-elle connectée à votre logiciel de réservation ? Y-a-t-il une solution de paiement en ligne sécurisée ? Peut-on faire des cagnottes ou des paiements de groupe ?

2) Étudier vos concurrents

Une bonne connaissance de votre marché et des pratiques de vos concurrents facilitera vos décisions lors de la création de vos offres et leur commercialisation : quels établissements commercialisent déjà des bons cadeaux ? Ont-ils une boutique en ligne ? Quels sont les tarifs et les prestations proposées ?

 

3) Fixer des objectifs 

Partez de votre activité commerciale actuelle et fixez des objectifs dans le temps : le montant du panier moyen, le nombre de ventes, le chiffre d’affaires généré grâce à la vente de bons cadeaux etc.

Masterclass - vendre des bons cadeaux

4) Créer vos offres 

Listez les offres cadeaux à créer en indiquant les prestations incluses et le tarif. N'oubliez pas de préparer un joli visuel. Inutile de créer beaucoup d’offres au risque de perdre vos clients : sélectionnez les prestations qui se vendent le plus (au spa, au restaurant, en hébergement etc.) et créez des packages.

En manque d’inspiration ? Découvrez 5 idées de bons cadeaux pour votre hôtel 

 

5) Former et sensibiliser vos équipes 

Votre équipe sera la meilleure ambassadrice de votre boutique en ligne ! Informez chaque membre de son existence et des offres disponibles. Pensez à ajouter une étape dans vos procédures (exemple : mentionner la boutique cadeaux lors d’un check-out).

Définissez les membres de votre équipe qui seront en charge de gérer les achats et prévoyez un temps de formation.

 

6) Préparer l’intégration sur votre site web

Votre site web est votre vitrine en ligne ! Il est essentiel d’y mentionner votre boutique cadeaux. Renseignez-vous auprès de votre webmaster sur les possibilités existantes. Par exemple : ajouter un bouton “Offrir” au menu principal, ajouter une popin mentionnant la boutique etc.

 

7) Elaborer votre plan de communication 

Si vous ne communiquez pas sur votre boutique cadeaux, il risque d’y avoir peu de visiteurs donc peu de ventes ! Listez tous les supports et les actions à mener.

Par exemple : 

  • Dans mon établissement, imprimer un QR code à disposer à la réception, dans les chambres et sur les tables du restaurant,
  • Mentionner ma boutique cadeaux dans ma signature d’email, dans la confirmation de réservation et dans les communications post-séjour,
  • Mettre en avant ma boutique cadeaux sur les réseaux sociaux grâce à des posts réguliers.

Découvrez 7 astuces pour communiquer sur votre boutique cadeaux

Vous n’avez pas de boutique cadeaux en ligne ?

MyBeezBox Gift, c’est la solution pour vendre en direct sur votre site web vos bons cadeaux et chèques cadeaux. Tout est automatisé : de la personnalisation du bon cadeau et du paiement en ligne, à l'envoi par email de la confirmation d'achat avec le bon cadeau.

Stylish Computer Mockup
Partager l'article
Guide pratique pour bien traiter la TVA des cartes cadeaux

Devenues des sources de revenus complémentaires incontournables pour les établissements hôteliers..

Maximisez vos ventes avec des bons cadeaux dès le mois de mai

L'arrivée des mois de mai, juin et juillet apporte non seulement des journées plus longues et..

Révolutionnez votre stratégie hôtelière avec les bons cadeaux

Dans un monde où l'expérience client et la personnalisation sont au cœur des stratégies de succès,..

Comment créer un jeu-concours sur les réseaux sociaux ?

Les jeux-concours sur les réseaux sociaux représentent un axe intéressant pour les professionnels..