Dans un monde de plus en plus digitalisé, la boutique en ligne d’un restaurant s'affirme comme un levier incontournable pour booster les ventes et augmenter le chiffre d'affaires. Que ce soit pour la livraison de plats, la vente de produits dérivés ou de bons cadeaux, la boutique en ligne vous permet d’automatiser la gestion des ventes et vous simplifie la vie ! Mais comment cela fonctionne-t-il et comment se lancer ? Faisons le point.
La boutique en ligne, ou e-shop, est un espace de commerce en ligne qui permet aux visiteurs de commander et de payer des produits et des services directement sur votre site internet. Elle est complémentaire avec le site vitrine de votre restaurant, qui se limite généralement à la présentation de votre entreprise et de ses services.
La boutique en ligne d’un restaurant peut proposer toute une palette de produits et services. Vous pouvez vendre des plats en livraison ou à emporter, permettant ainsi à vos clients de déguster un bon repas depuis chez eux. Vous pouvez aussi organiser des ateliers gastronomiques ou œnologiques, des masterclass ou des dégustations. Il vous suffit de bien définir à l'avance la prestation, son prix et ses conditions d'utilisation
De plus, vous pouvez proposer des produits dérivés : livres de recettes, tabliers de cuisine, spatules, paniers garnis composés de produits du terroir… Ces produits permettent à vos clients de se plonger dans votre univers et de prolonger leur expérience culinaire. Enfin, vous pouvez proposer plusieurs prestations, telles que des bons cadeaux, des billets pour des dîners à thème ou encore des visites guidées – autant de moyens de dynamiser la vie de votre établissement, d’attirer de nouveaux clients et d’accroître votre chiffre d’affaires !
Le fonctionnement de la vente en ligne est assez simple et intuitif :
De votre côté, vous encaissez le paiement et préparez la commande à expédier à votre client !
Le système de commandes en ligne permet également aux professionnels de la restauration de gagner du temps grâce à l’automatisation des process pour :
La vente en ligne permet tout d’abord de diversifier votre activité en proposant une variété de produits et services à votre image, générant ainsi des revenus complémentaires.
Avec la vente en ligne, vous pouvez :
La boutique en ligne est également un levier indispensable si vous souhaitez digitaliser votre restaurant !
En proposant des commandes en ligne, vous répondez aux attentes des clients, qui sont de plus en plus habitués à réaliser leurs achats en ligne : selon une étude de la FEVAD, en France, le e-commerce a atteint 112 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2020, avec une croissance de 8,5 % par rapport à 2019.
Vous leur permettez également de gagner du temps grâce :
Enfin, en proposant des produits et services à l'image de votre restaurant, vous renforcez votre identité de marque et faites de vos clients des ambassadeurs de votre établissement !
Pour doter votre restaurant d’une boutique en ligne, il est conseillé de faire appel à un prestataire spécialisé qui propose une solution sur-mesure, avec des fonctionnalités spécifiquement adaptées au secteur de la restauration.
Assurez-vous que la solution choisie contient des fonctionnalités clés telles que :